La cryptomonnaie, c’est quoi ?
La cryptomonnaie est une monnaie virtuelle qui ne peut être utilisée que sur un réseau informatique décentralisé. C’est-à-dire qu’elle n’est pas contrôlée par une banque centrale ou un gouvernement, mais par un groupe de personnes qui se sont entendues pour mettre en place des règles communes.
La cryptomonnaie est donc une monnaie électronique, qui permet d’effectuer des transactions sans avoir à passer par un intermédiaire (banque).
Les transactions sont vérifiées et validées par le réseau, ce qui empêche toute tentative de fraude.
Coworking Bordeaux – un mode de travail adapté aux entrepreneurs
Les principales cryptomonnaies
Les principales cryptomonnaies sont : LIST:Bitcoin, Ethereum, Ripple, Litecoin.
Bitcoin, la première cryptomonnaie
Lorsque l’on parle de bitcoin, on pense généralement à la monnaie électronique. Cette dernière permet de régler des achats en ligne ou bien d’envoyer des paiements en un temps record.
Le bitcoin n’a pas été inventé pour remplacer les moyens de paiement traditionnels, mais plutôt pour leur donner une valeur supplémentaire. Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette monnaie virtuelle, le bitcoin est une monnaie électronique décentralisée qui s’utilise sur internet et permet aux utilisateurs d’effectuer des transactions financières sans passer par un intermédiaire comme les banques. Grâce au bitcoin, il est possible de payer sur internet sans communiquer son numéro de carte bancaire.
Les bitcoins peuvent être achetés avec des devises classiques ou grâce à différentes cryptomonnaies (Ethereum, Ripple…).
Vous pouvez acheter du bitcoin par le biais d’une plateforme spécialisée ou via certaines plateformes de change comme Coinbase, Kraken…
Il existe plusieurs façons d’acquérir du bitcoin.
Vous pouvez simplement consulter le cours du jour et sauter sur l’occasion si celui-ci vous semble intéressant.
Vous pourrez alors acquérir du bitcoin en fonction du montant désiré et selon votre budget. Dans certains cas, vous pourrez être amenés à effectuer un premier versement avant que votre compte soit définitivement crée et validé afin que vos opérations puissent être traités correctement.
Aujourd’hui je vais aborder un sujet important:
-
- Comment réussir sa carrière ?
- Comment faire carrière ?
Comment acheter des cryptomonnaies ?
Vous souhaitez investir dans le bitcoin ou d’autres monnaies virtuelles ? Vous vous demandez comment acheter des cryptomonnaies ? C’est un sujet qui intéresse de plus en plus les particuliers et qui nécessite une connaissance du fonctionnement et des avantages que peut procurer cette technologie.
Le bitcoin est une devise virtuelle créée en 2009 par un développeur, ou plutôt un groupe de personnes, sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto.
Il a été mis au point pour permettre aux individus de stocker et d’envoyer de la valeur numérique sans recourir à une institution financière traditionnelle. Ainsi, il permet aux utilisateurs d’effectuer des transactions financières en ligne sans passer par une banque classique.
L’achat et la vente de bitcoins se font principalement sur des plateformes spécialisées nommées « bourses » ou « plateformes d’achat/vente » (en anglais « trading platforms »). Elles proposent différents moyens pour acquérir cette devise virtuelle :
-
-
- Sur internet : via des sites spécialisés
- En magasin physique : chez certains buralistes qui vendent ce service
-
Les risques liés aux cryptomonnaies
Les risques liés aux cryptomonnaies sont nombreux.
La plupart des crypto-monnaies ayant une capitalisation boursière importante, les risques de perte de valeur sont élevés.
Les investisseurs doivent donc savoir que le prix d’une bitcoin peut fluctuer fortement en fonction de l’actualité et des tendances du marché.
Il est donc conseillé d’acheter une crypto-monnaie avec un certain recul, par exemple au prix d’un mois ou d’une année en arrière. De plus, les utilisateurs de cryptomonnaies ne savent pas toujours à qui ils ont affaire et ne connaissent pas la moralité des personnes qu’ils côtoient sur Internet.
Les transactions effectuées via Internet peuvent être très faciles à réaliser mais difficiles à contrôler. Enfin, comme pour tout investissement financier, il est recommandé de diversifier son portefeuille afin de réduire les risques encourus.
Pourquoi investir dans les cryptomonnaies ?
Les cryptomonnaies connaissent une ascension fulgurante depuis quelques années. Avec la forte demande des investisseurs, les cours de certaines monnaies virtuelles sont en constante augmentation.
Les bitcoins se taillent la part du lion avec une capitalisation boursière qui dépasse les 700 milliards de euros au moment où nous écrivons ces lignes. Si vous êtes intéressés par le sujet, sachez que c’est un domaine qui est encore relativement méconnu et dont le fonctionnement peut sembler complexe aux premiers abords. Nous allons donner à travers cet article un aperçu de ce que l’on entend par cryptomonnaie et surtout comment elles fonctionnent. Dans un premier temps, il convient de faire la distinction entre cryptomonnaie et bitcoin.
La différence majeure entre les deux réside dans le processus d’enregistrement des transactions effectuées dans la blockchain, puisque le bitcoin utilise une chaîne de blocs pour enregistrer les transactions alors qu’il n’existe pas à proprement parler de « blockchain » pour les cryptomonnaies autres que le bitcoin. Toutefois, un grand nombre d’autres crypto-monnaies ont été créées après le succès du bitcoin comme Ethereum ou Ripple et utilisent sa technologie pour exister et opérer. Quand on parle d’une crypto-monnaie (crypto signifiant « chiffré » en anglais), on parle toujours du concept sous-jacent : il s’agit donc d’un système basée sur la numérisation des informations et non pas seulement une devise virtuelle comme peut l’être le bitcoin ! Les crypto-monnaies ne sont pas régulés ni contrôlés par les banques centrales, mais pl
Comment débuter dans le monde des cryptomonnaies ?
Il est possible de débuter dans le monde des cryptomonnaies sans avoir à investir une somme considérable.
Vous pouvez par exemple commencer par ouvrir un portefeuille électronique. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur la plateforme d’une entreprise spécialisée dans la gestion de cryptomonnaie comme Coinbase, pour n’en citer qu’un. Ensuite, il suffit d’investir avec votre carte bancaire et vous recevrez les fonds sur votre compte en banque en moins de 10 minutes.
Les frais sont généralement peu élevés, mais il existe des plateformes qui facturent plus cher l’utilisation du service. Si vous souhaitez investir directement avec une monnaie virtuelle, il est possible de procéder à l’achat directement en ligne sur différentes plateformes spécialisées ou chez des distributeurs automatiques.
Il faut savoir que cette solution permet d’accumuler plus rapidement que si vous déposez directement des espèces ou un chèque sur votre compte bancaire.
Lorsque vous commencez à investir avec les cryptomonnaies, il faut garder à l’esprit que celles-ci sont extrêmement volatiles et qu’elles sont sujettes aux variations du marché financier.
Votre expérience personnelle n’est pas non plus une garantie que votre investissement sera rentable à long terme. De ce fait, veillez toujours à choisir le bon moment pour effectuer un placement afin d’optimiser au maximum la rentabilité de celui-ci.
Quel avenir pour les cryptomonnaies ?
Les cryptomonnaies sont en plein essor, mais de nombreux acteurs et institutions financières mettent en garde contre cette technologie.
Les cryptomonnaies ont le vent en poupe! D’après les statistiques, la capitalisation globale des différentes cryptomonnaies a atteint un sommet historique au mois de janvier 2017 à près de 800 milliards de euros. Cette croissance est portée par la multiplication des plateformes d’échanges et des marchés de change. Mais quels sont les risques liés aux crypto-monnaies? Le ministère des Finances américain a déclaré que l’utilisation des monnaies virtuelles telles que Bitcoin pourrait être considérée comme une activité illicite si elle ne respectait pas certaines règles fiscales. Une étude récente du cabinet PwC montre que les banques centrales devraient se pencher sur le potentiel impact financier que représentent les monnaies numériques, notamment en termes d’assurance-vie et d’investissements boursiers. En effet, les risques inhérents aux devises numériques (doubles transactions non supervisées par un tiers) pourraient avoir un impact sur la stabilité financière du monde entier, car elles pourraient faciliter les blanchiments d’argent. Ces risques seraient également présents pour les investisseurs particuliers qui souhaitent utiliser cette méthode de paiement comme alternative aux transferts bancaires classiques ou à l’achat d’actions ou d’obligations via une plateforme spécialisée. De nombreuses plateformes permettant l’achat et la vente de bitcoin ont vu le jour depuis 2014, ce qui n’est pas sans créer une certaine confusion chez certains investisseurs novices
En conclusion, la cryptomonnaie est une monnaie virtuelle qui permet de réaliser des transactions sécurisées. Les cryptomonnaies sont utilisées surtout pour le paiement en ligne. Il existe plusieurs types de cryptomonnaies comme le bitcoin ou l’ethereum.