disponibilité entretien embauche

Comment donner ses disponibilités pour un entretien d’embauche ?

Les entretiens sont l’une des parties les plus angoissantes du processus de candidature à un emploi. Ils peuvent également être l’un des plus passionnants. Ils sont souvent accompagnés de questions sur votre vie personnelle et vos habitudes de travail auxquelles il peut être difficile de répondre. Mais n’ayez crainte ! Nous vous expliquons comment faire en sorte que votre entretien d’embauche se déroule bien. Voici tout ce que vous devez savoir pour donner votre disponibilité pour un entretien d’embauche.

Qu’est-ce que se rendre disponible pour un entretien d’embauche ?

Pour vous rendre disponible pour un entretien d’embauche, vous devez vous rendre disponible à un moment et à un endroit précis, c’est-à-dire à l’entretien.  Cela peut sembler évident, mais trop de personnes oublient cette étape au cours du processus de recherche d’emploi. Vous avez envoyé votre CV, vous avez fait un suivi avec le responsable du recrutement, vous avez passé des entretiens pour d’autres emplois et maintenant vous êtes assis nerveusement dans la salle d’attente pour votre entretien.  Quelque part, vous avez réussi à vous rendre disponible pour un entretien d’embauche. C’est un bon début.  Cette méthode pour se rendre disponible pour un entretien d’embauche est particulièrement importante si vous postulez pour un stage. Si vous ne vous rendez pas disponible pour un entretien de stage, l’entreprise risque de ne pas vous considérer comme un employé valable.

Pourquoi donner sa disponibilité pour un entretien d’embauche ?

Lorsque vous vous rendez disponible pour un entretien, vous indiquez au responsable du recrutement que vous êtes intéressé par le poste. Si vous êtes proactif, vous lui montrerez que vous êtes impatient d’obtenir le poste. Cela vous donnera l’impression d’être plus confiant et professionnel pendant l’entretien.  Si vous êtes un peu nerveux au sujet de votre entretien, vous pourriez être tenté d’éviter de vous rendre disponible. Ne le faites pas. L’examinateur peut vous appeler à tout moment, et vous ne voulez pas être pris au dépourvu. La meilleure façon de vous rendre disponible pour un entretien d’embauche est de fixer un moment où vous serez au téléphone, sur Skype ou toute autre méthode de communication utilisée par l’entreprise.

Comment se rendre disponible pour un entretien d’embauche ?

Maintenant que vous avez décidé de vous rendre disponible pour un entretien d’embauche, il est temps de passer à l’action. Suivez cette liste de contrôle pour vous rendre disponible pour un entretien d’embauche : 

  • Choisissez un moment où vous serez au téléphone ou sur Skype.
  • Appelez la réceptionniste ou les coordonnées du responsable du recrutement pour leur faire savoir que vous êtes disponible. C’est votre façon de faire savoir au responsable du recrutement que vous êtes prêt pour l’entretien.
  • Réservez votre créneau d’entretien sur le calendrier de l’entreprise pour que le responsable du recrutement sache que vous venez. Si l’entreprise dispose d’un site web avec un calendrier, vous pouvez y ajouter votre créneau d’entretien. Ainsi, le responsable saura que vous venez et ne sera pas pris au dépourvu par un appel téléphonique du responsable du recrutement.
  • Laissez tomber tout autre engagement pour avoir du temps pour l’entretien lui-même.
  • Posez des questions précises à votre interlocuteur sur le poste et l’entreprise.
  • Faites une bonne impression à votre interlocuteur. Cela signifie que vous devez vous habiller de manière professionnelle, être à l’heure pour l’entretien et répondre avec assurance aux questions de l’examinateur.
  • Assurez le suivi de votre interlocuteur après l’entretien. Demandez-lui son avis sur ce qu’il a le plus apprécié de l’entretien. Utilisez ces informations pour vous rendre plus disponible à l’avenir.

Conseils pour se rendre disponible lors d’un entretien d’embauche

Si vous avez toujours du mal à vous rendre disponible pour un entretien d’embauche, voici quelques conseils que vous pouvez essayer : 

Dressez une liste de tous les entretiens que vous avez eus depuis que vous avez commencé à chercher du travail, et commencez à appeler ou à envoyer des courriels aux responsables du recrutement pour organiser des entretiens. Cela vous obligera à vous rendre disponible pour des entretiens.

– Demandez à vos contacts de réseau de vous recommander des entreprises qui embauchent. Lorsqu’une de vos connaissances cherche un emploi, elle est généralement heureuse de vous donner le nom du responsable du recrutement.

– N’oubliez pas qu’il y a de nombreuses raisons pour lesquelles un recruteur peut ne pas vous accorder d’entretien. Les créneaux d’entretien peuvent être réservés pour les mois à venir, l’intervieweur peut cesser de faire passer des entretiens ou l’entreprise peut décider de ne recruter personne. Il est inutile de vous stresser à ce sujet.

– Même si vous ne décrochez pas le poste, le fait de vous rendre disponible vous aidera à l’avenir lorsque vous chercherez du travail. Les employeurs peuvent vous appeler pendant votre recherche d’emploi pour savoir ce que vous faites et quand vous êtes disponible. Le fait de vous rendre disponible vous aidera à gagner en confiance lorsque vous postulerez à des postes à l’avenir.

A lire également